Les parents et l’autorité

  • Quelle légitimité ?

Quoi de plus naturel que l’autorité des parents ? Et pourtant, si elle découle du fait même qu’ils sont parents de leurs enfants, il n’est pourtant pas si simple au quotidien de l’exercer. Cette autorité leur donne des droits mais aussi des devoirs d’éducation. Quelle est la légitimité de l’autorité des parents et à quoi sert-elle ? Quelle responsabilité ? Analyse et points de repères avec Pascale Morinière, Vice-présidente des Associations Familiales Catholiques.

  • où placer le curseur ?

Bienveillance ou fermeté … il est parfois difficile pour des parents de trouver la juste mesure en fonction de leurs enfants, de leurs âges, mais aussi du contexte. Comment les parents peuvent-ils ajuster leur autorité et ne pas avoir l’impression de manquer d’autorité ou au contraire d’en avoir trop ? L’autorité évolue-t-elle en fonction de l’âge des enfants ? Quelles règles donner à ses enfants et pourquoi ? Analyse et points de repères.

  • père et mère, des rôles différents ?

Si l’évolution de la société et de la culture ont permis au père et à la mère de partager beaucoup mieux l’autorité parentale, il est toutefois important, pour que l’autorité fonctionne, qu’il y ait une répartition des rôles entre les deux parents. Car si les points d’accord peuvent être nombreux entre les parents, chacun a aussi sa manière de voir et les différences peuvent alors être sources de conflits. Comment alors exercer l’autorité à deux voix, père et mère ? En quoi est-il important de prendre des décisions en commun ? Analyse et points de repères.

Source : KTO TV – Vies de Famille

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s