Les enfants et la politique

Apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes, susciter en eux des questions sur la vie de la cité n´est pas toujours facile. Certaines familles n´hésitent pas à aborder les questions de société en famille, parfois pendant les repas. Mais si la période électorale est propice pour provoquer des discussions sur le sujet, aborder la politique reste parfois encore tabou dans certaines familles. Comment et pourquoi éveiller les enfants à une conscience politique ? Reportage et points de repères avec le père Pierre Vivarès, Curé de la Paroisse Saint-Paul Saint-Louis, à Paris.

Les questions des enfants sur la vie politique sont parfois redoutables… Quelles réponses leur apporter ? Et comment parler de ses propres engagements ? Les parents jouent un rôle important d´encouragement au sein de la famille, pour éveiller et former des jeunes désireux de s´engager à leur tour dans la société. Comment le faire avec justesse, et de manière adaptée à l´âge des enfants ? Reportage et points de repères avec le père Matthieu Rougé, Professeur de théologie politique au Collège des Bernardins.

La prière pour la France n´est pas réservée à certaines familles ! Elle est longtemps apparue comme un marqueur de sensibilité. Mais en réalité, dans le contexte actuel d´incertitudes, paroisses ou même diocèses la suggèrent et la vivent avec moins de frilosité. Pourquoi prier pour son pays ? Quel est le sens de l´attachement à sa nation quand on est chrétien ? Comment le vivre en famille avec les enfants ? Reportage et points de repères avec le père Yves Génouville, ancien aumônier militaire, curé de la paroisse Saint-Symphorien à Versailles (Yvelines).

Source : KTO – Vies de famille

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s