L’Esprit Saint : Don de Dieu

« L’Esprit Saint est le souffle de Vie, d’Amour divin, qui nous fait entrer dans la dimension trinitaire » : un grand mot pour une vaste personne, qui peut parfois paraître si abstraite.

Cette série de vidéos permet d’aborder la thématique de l’Esprit Saint, selon diverses approches, pour nous permettre d’en saisir le sens, et ainsi, de le rencontrer chaque jour davantage, dans nos vies.

  • L’Esprit Saint expliqué aux enfants et … aux grands !

« Les sacrements sont les signes visibles du don gratuit de Dieu. Ils ont été institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Jules, 10 ans nous demande :  » Quel est le sacrement le plus important, celui qui nous rapproche le plus de Dieu ?  » Qu’est ce qu’un sacrement ? Comment se préparer à recevoir un sacrement ? Quel est leur action dans notre vie ?

Avec Anne-Marie Saunal, psychanalyste et théologienne et le Père Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la famille. »

Source : KTO TV – 1000 questions à la Foi

  • L’Esprit Saint en portrait chinois :

« Courtes paraboles racontées par le père Pierre Trevet, prêtre du diocèse du Puy-en-Velay depuis vingt ans. Tirées des livres éponymes dont il est l’auteur, elles sont autant d’images inspirées pour goûter la sagesse chrétienne. »

Source : KTO TV – Paraboles d’un curé de campagne

  • La Sainte Trinité :

« Quand un chrétien trace sur lui le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit », il résume le coeur de la foi. Il y a trois personnes en un seul Dieu ; c’est le mystère de la Sainte-Trinité. Le Père, le fils et le Saint-Esprit sont à la fois distincts mais si unis entre eux qu’ils ne font qu’un. Leur relation d’amour est parfaite. Par le baptême, nous sommes rendus capables d’entrer dans cet échange d’amour et de le partager à notre tour. »

Source : KTO TV – Regard biblique

  • La vie dans l’Esprit :

« « Laissons-nous conduire par l’Esprit » nous dit saint Paul dans l’épître aux Galates. Nous le savons, nous avons reçu le Saint-Esprit lors de notre baptême. Mais comment se laisser conduire par cet Esprit Saint que nous connaissons si peu ? Dans la vie spirituelle, nous savons qu’il faut Lui laisser la première place pour qu’Il guide notre prière. Mais en quoi peut-Il nous éclairer dans notre vie quotidienne ? La vie dans l’Esprit est-elle réservée à une élite : les personnes consacrées ou les membres des communautés charismatiques ? Si la vie dans l’Esprit-Saint est pour tous et pour tous les jours, comment le reconnaître, l’écouter et le suivre au quotidien ? Des éclairages nécessaires pour reconnaître l’oeuvre de l’Esprit-Saint dans notre vie. »

Source : KTO TV – La Foi prise au Mot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s